Accéder au contenu principal

Présentation

Comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait est essentiel en cuisine. C'est un gage d'assurance et de maîtrise, et finalement un moyen de "s'évader" des recettes et de donner libre cours à sa créativité.

Avec Je Pense donc Je Cuis, je souhaite partager mes connaissances et mes découvertes "scientifico-culinaires", et les enrichir à travers nos échanges. Comme disait JA Brillat-Savarin "La découverte d'un plat nouveau fait plus pour le bonheur de l'humanité que la découverte d'une étoile"

Je suis convaincu qu'une "vraie" recette de cuisine devrait toujours contenir les 3 informations suivantes :
  1. Le QUOI ? la liste précise des ingrédients (produits, quantité, etc.),
  2. Le COMMENT ? les différentes étapes ou le "mode opératoire" (préparation, cuisson, repos, etc.),
  3. Le POURQUOI ? une explication sur ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, et pourquoi. Cela permet de maîtriser la technique, et ensuite d'apporter sa touche personnelle.
Le QUOI : les recettes publiées dans les magazines spécialisés ou non, et sur le net, présentent toutes la liste des ingrédients. Mais elles manquent parfois de précision ("farine": quel type (45,55,80), quel contenu en protéines, etc; "pommes de terre": quelle variété, farineuse ou pas?)

Le COMMENT : la plupart manquent d'information ("allumer le four à 220°C": quelle chaleur ? tournante, sole et voûte, combiné? ou bien "100 ml d'eau": froide, tiède, chaude?), ou perpétuent des croyances erronées (la fameuse mayonnaise qui rate, ou la pincée de sel dans les blancs d’œuf). C'est souvent un oubli de l'auteur, et parfois aussi volontaire.

Enfin, le POURQUOI : très peu de recettes contiennent des explications sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, et pourquoi ("mélanger le beurre et le sucre": doucement pour amalgamer, ou vigoureusement pour incorporer de l'air?). Et à la lecture de certaines, on sait très vite qu'elles ont été inventées et jamais réalisées.

Je Pense donc Je Cuis n'est pas un blog de recettes. Les articles mettent surtout l'accent sur le COMMENT et sur le POURQUOI. Pour que la cuisine reste amusante et accessible au plus grand nombre, que les efforts et la générosité de cuisiner soient récompensés par un bon résultat, et qu'une meilleure compréhension libère la créativité !

Articles favoris

Le popcorn : quelques gestes simples pour le réussir à tous les coups !

Le charbon de bois : savoir bien l'acheter et l'utiliser, pour réussir vos barbecues !

Les Asperges au micro-onde : c’est rapide, mais c’est surtout bon et beau !