Accéder au contenu principal

Glossaire

Au cours de la rédaction des articles de Je Pense donc Je Cuis, je suis souvent confronté au problème de l'utilisation des termes justes, et de leur définition, que ce soit en travaillant à partir de documents en Français, ou en traduisant des documents en Anglais.

Par exemple, quand doit-on parler d'arômes, et quand doit-on plutôt utiliser le mot saveurs ?

Hervé This et ses collaborateurs font un travail remarquable dans l'élaboration et le partage d'un Glossaire des Termes Culinaires.

J'ai le plaisir de partager avec vous les définitions qui me paraissent les plus utiles. Je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure de mes lectures et de mes interrogations.


N'hésitez pas à réagir et à partager vos questions !

Aromate Substance odoriférante appartenant généralement au règne végétal, utilisée en médecine, en parfumerie et surtout en cuisine.

Arôme Odeur d’un aromate, d’une plante aromatique. Un mot qui ne doit donc pas être utilisé à « toutes les sauces », notamment pour désigner des préparations odorantes produites par l’industrie des parfums. On a proposé de renommer ces dernières "compositions odorantes", ou "extraits odorants".

Saveur sensation donnée par suite de la liaison de molécules ou d’ions "sapides", qui se sont liés à des récepteurs des papilles. La perception de la saveur peut se nommer "sapiction".

Commentaires

Articles favoris

Le popcorn : quelques gestes simples pour le réussir à tous les coups !

Le charbon de bois : savoir bien l'acheter et l'utiliser, pour réussir vos barbecues !

Les Asperges au micro-onde : c’est rapide, mais c’est surtout bon et beau !